Activités

Un site ouvert à tous !

 

La Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt propose à  tous les publics la découverte d’une superbe collection d’instruments mécaniques guidée par une équipe d’animation toujours désireuse de faire connaître des répertoires remarquablement notés et interprétés.

Les collections sont accessibles à tous les publics, les visites adaptées en fonction des demandes spécifiques.

 

Jeune Public

 

Les vacances-découvertes

Les petites vacances deviennent une période consacrée à la curiosité et aux expérimentations dans les différentes collections que porte Mirecourt dans le cadre des vacances-découvertes. Une initiation à la dentelle, des ateliers de fabrication d’instruments au musée de la lutherie et à la maison de la musique mécanique seront ouverts à tous les vacanciers de 7 à 11 ans.

 

Les petites histoires de la Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt

Venez découvrir les aventures de la Maison de la Musique Mécanique, vous y rencontrerez de drôles de personnages comme un groupe d’oiseaux chanteurs, des jeunes enfants particulièrement inspirés par la nature s’improvisant alors en jeunes compositeurs ou bien des instruments de musique qui se rebellent et se mettent à jouer ce qui leur plait…

 

« Les visites à cinq sens » à la Maison de la Musique Mécanique de Mirecourt 

Quand un petit garçon descendant d’une lignée de bûcherons vosgiens dénommé Gaston vous invite à pénétrer dans son univers fait d’instruments mécaniques farceurs,de visiteurs des plus impromptus ou encore d’automates espiègles qui ne pensent qu’à faire des devinettes, vous vous laisserez alors guider par cette visite où les cinq sens ne manqueront pas de se réveiller !

 

Voyage dans le temps à la Maison de la Musique Mécanique

Remoner le temps à travers les instruments de la collection, voilà une sacré aventure qui va rassembler le siècle des lumières, l’époque des grandes innovations ou encore celle des jazz-band exaltants dans un même lieu !

Les différentes atmosphère nous livreront alors ses possibilités mais aussi ses interdits…

 

 

 

Public scolaire

 

Atelier de découvertes sonores (cycle 1 3/6 ans)

A partir des instruments de la collection, les élèves reconnaisent hauteur, intensité et durée des sons mais également localisent la source sonore au sein du musée ! De petits exercices qui permettent aux jeunes élèves de se familiariser avec le lieu et les collections.

 

 

 

 

Inspiré par l’ouvrage « La musique de l’eau »

Par groupes de quatre élèves, un orgue de pluie composé de tubes verticaux collés les uns contre les autres et surmonté d’un arrosoir à mèches est réalisé afin d’expérimenter la musicalité de l’eau en fonction des hauteurs et diamètres des tubes. Ou encore des carillons flottants jouant sur le principe d’immersion des corps composés de tubes métalliques qui offrent une utlisation tant mélodique que rythmique.

 

 

Les boomwhackers dans tous leurs états !

Les boomwhackers sont des tubes en plastique jouant une gamme au complet lorqu’ils sont frappés ou tapés.

Phrases rythmiques, jeux de fugue ou de trames sonores sont autant d’exercices que mettent en avant l’écoute des autres et l’écriture gestuelle.

 

 

 

Public adulte/ Evénements

 

Colport’âge

Des artistes, des randonneurs marchent de lieux en lieux sur les chemins en matinée, s’arrêtant dans une maison de retraite, dans une école, une halte-garderie, dans un foyer logement, à domicile. Il s’agit de réhabiliter une pratique vosgienne ancestrale, le colportage en le détournant au profit d’actions intergénérationnelles le « colport’âge ».

 

Mus’i Jazz

De la musique des Balkans à l’improvisation contemporaine en passant par la musique Klezmer ou encore celle du piano-jazz, les ambiances musicales teinteront le musée de la lutherie et la maison de la musique mécanique de nuances festives, colorées et burlesques durant la nuit des musées le samedi 14 mai 2011. Ensemble de clarinettes, guitares, accordéon et contrebasse se concertent ou improvisent pour mieux nous faire voyager dans ces lieux dédiés au jazz !

 

 

14ème bourse de musique mécanique, radio-phonos le dimanche 25 mars 2012

La ville de Mirecourt organise la bourse de musique mécanique, radio-phonos le dimanche 25 mars à l’espace Flambeau de 8h à 17h. Ce rendez-vous unique en France rassemble des collectionneurs venus de toute la France et d’ailleurs présenter leurs orgues mécaniques, boîtes à musique, phonographes ou TSF laissant les visiteurs flâner entre ritournelles, voix célèbres et airs nasillards issus d’un autre temps…

 

 

Les Journées du Patrimoine les samedi 17 et dimanche 18 septembre 2011

Dédiée à  la thématique du « voyage », la maison de la musique mécanique propose un éclairage sur la facture d’orgues de foire de Georges Poirot illustrée dont le rayonnement et les qualités musicale et instrumentale en firent le succès. Ce sera l’occasion de rendre hommage à cette lignée de facteurs d’orgues mécaniques Poirot !

Les portes du site s’ouvrent gratuitement ce 3ème week-end de septembre.

 

 

 

 

 

 

 

Public handicapé

 

L’équipe d’animation s’appuie sur une collection d’instruments en état de fonctionnement et pouvant être manipulés, touchés afin d’offrir aux personnes présentant un handicap auditif, visuel, mental. Les personnes à mobilité réduite peuvent découvrir l’ensemeble de l’exposition sans obstacle ni effort.

Un ascenseur dessert les toilettes parfaitement dégagés un étage plus bas.